Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tatouages, piercings: plus que deux mois d'attente pour donner son sang
information fournie par AFP 27/08/2025 à 13:30

Collecte le sang lors du "Marathon du don 2024" à l'Hôtel de Ville de Paris, le 28 novembre 2024 ( AFP / Grégoire CAMPIONE )

Collecte le sang lors du "Marathon du don 2024" à l'Hôtel de Ville de Paris, le 28 novembre 2024 ( AFP / Grégoire CAMPIONE )

À partir du 1er septembre, il sera possible de donner son sang deux mois après un tatouage ou un piercing, au lieu de quatre mois jusqu'ici, grâce à l'amélioration des techniques de dépistage de virus comme l'hépatite C, rappelle mercredi l’Établissement français du sang.

Il faudra donc attendre deux fois moins longtemps après un tatouage, piercing (perçage des oreilles compris), une séance d'acupuncture, de sclérose de varices ou de mésothérapie pour faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes, une modification que détaille un décret publié au Journal officiel le 10 avril.

En outre "l'évolution des critères de sélection des donneurs est (...) l'occasion pour l'EFS de rappeler qu'être tatoué n'empêche pas de donner son sang de manière définitive", souligne l'EFS dans un communiqué.

Ce délai règlementaire a été instauré car un tatouage ou un piercing peut exposer au risque de contamination par des virus comme l'hépatite C.

Grâce à l'amélioration des techniques de dépistage, systématique pour chaque donneur de sang, ce délai a pu être réduit, précise l'EFS: après contamination, les infections sont désormais détectées plus tôt qu'auparavant.

Créé après la crise du sang contaminé, l’Établissement du sang cite également "l'amélioration des conditions d'hygiène" dans les salons de tatouage et de piercing qui permettent de prévenir les risques de contamination.

L'EFS rappelle qu'il est possible de donner son sang toutes les huit semaines, jusqu'à quatre fois par an pour les femmes et six pour les hommes.

Moins de 4% des Français en âge de donner, entre 18 et 70 ans, donnent leur sang au moins une fois par an.

"On peut faire mieux", avait déclaré le président de l'EFS, Frédéric Pacoud, lors d'une conférence de presse avant la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin.

Pour les dons de plasma, il est possible de donner toutes les deux semaines, jusqu'à 24 fois par an. C'est toutes les quatre semaines pour les dons de plaquettes et jusqu'à douze fois par an.

"Chaque année, les dons de sang, de plasma et de plaquettes permettent de soigner un million de patients atteints de cancers, de maladies chroniques ou encore victimes d’hémorragies", rappelle l'EFS.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sylvie Godard, mère du journaliste Christophe Gleizes, et son beau-père Francis Godard posent à Paris le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 06:33 

    Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, emprisonné à Tizi Ouzou en Algérie, garde "le moral" mais "se sent coupé du monde", confient à l'AFP ses parents qui ont pu le voir lors de deux visites au parloir en août. En pleines tensions entre Paris et Alger, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 06:29 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi 28 août à la Bourse de Paris et en Europe : ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), limogée par l'administration Trump, à Washington, aux Etats-Unis, le 25 juin ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kayla Bartkowski )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:01 

    La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. Le drame en trois ... Lire la suite

Pages les plus populaires